Documentation

Accueil Documentation

Ouvrage La Thérapie familiale (coll. « Que sais-je ? », PUF, 2017) par Sébastien Dupont, formateur à La Grande Écluse

De toutes les psychothérapies, la thérapie familiale occupe une place à part. En effet, elle ne s’adresse pas à des individus isolés, mais à des groupes unis par des liens conjugaux, filiaux et fraternels. A une époque où les difficultés individuelles et relationnelles sont surmédicalisées et abordées comme des pathologies, cette approche thérapeutique repose sur un postulat : nos problèmes s’inscrivent et s’expriment avant tout dans un contexte affectif, celui de notre entourage le plus proche.
A charge pour le thérapeute de mobiliser les ressources et les compétences des membres de la famille pour qu’elle trouve en son sein les moyens de traverser la crise. Sébastien Dupont expose les principaux modèles, les méthodes et les objectifs de la thérapie familiale, qui connaît un développement sans précédent depuis la fragilisation des couples et des familles.

 


Émission Priorité Santé (RFI), sur le thème « À quoi sert une thérapie familiale ? »

Nous naissons et grandissons dans une famille où s’instaurent nos premiers modes de relation, essentiellement avec notre père et notre mère. Mais parfois, ils se nouent des conflits psychiques qui sont à la base de nos troubles et qui retentissent sur l’entourage familial. Il est donc impératif de prendre en charge toute la famille pour «dénouer» ces problèmes. Dans quels cas peut-on avoir recours à la thérapie familiale? Comment réussir à traverser cette crise? Quels bénéfices en espérer?


Ouvrage L’Enfant parentifié et sa famille (Érès, 2013) par Stéphanie Haxhe, formatrice à La Grande Écluse.

Le concept de parentification est largement utilisé dans le champ thérapeutique et social, et néanmoins très mal connu. Qu’est-ce qu’un enfant parentifié ? Quels sont les éléments organisationnels et éthiques qui concourent au processus de parentification ? Peut-il être source de maturation ou est-il principalement source de souffrance ?

L’émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l’enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l’enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de gommer la gravité de certaines situations que d’en dramatiser d’autres qui ne l’exigent pas.

Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. Elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille qui en facilite l’identification. Des pistes d’intervention sont développées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale. Elle est abordée dans son organisation et ses ressources.


Ouvrage La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (éd. Sciences Humaines, 2017) par Sébastien Dupont, formateur à La Grande Écluse

La famille est au coeur des débats de société actuels – qu’ils portent sur l’homoparentalité, le statut du beau-parent ou encore l’assistance médicale à la procréation. Quelques années après la loi sur le « mariage pour tous », cet ouvrage propose un état des savoirs, dépassionné et didactique, sur ce thème sensible. Il existe désormais une multitude de configurations familiales : familles traditionnelles, familles monoparentales, familles recomposées, familles homoparentales…
Certains y voient un éclatement de l’institution familiale. Pourtant, la famille n’a jamais été une valeur aussi forte ; elle attire vers elle l’essentiel de la population, des homosexuels aux couples traditionnels. Tous veulent  » faire famille  » et poursuivent un même idéal, celui de la  » bonne famille « , vue comme un lieu d’affection et d’épanouissement. Ce livre offre au lecteur une synthèse pluridisciplinaire, documentée et raisonnée sur la question complexe de la famille contemporaine.
L’auteur, à la fois universitaire et praticien, y explore l’évolution de la famille dans ses multiples dimensions, qu’elles soient démographiques, historiques, sociologiques, juridiques ou psychologiques.