Journées d’étude

Accueil Formations Journées d’étude

Prochaine journée

Loyautés et conflits de loyauté

Notre dernière journée d’étude avec Catherine Ducommun-Nagy s’est tenue le 19 novembre 2021.

La loyauté peut être définie comme l’engagement qui rattache une personne à ceux qui lui ont donné la vie, qui l’ont élevée ou qui lui ont apporté des choses essentielles à son évolution. Les liens de loyauté sont déterminants dans le parcours de chaque être humain, comme sources d’identité et d’estime de soi, mais aussi parfois comme facteur d’entrave, de tiraillement ou de mise en échec.

Les professionnels du champ psycho-médico-social sont confrontés à de multiples situations où les liens de loyauté sont mis à mal ou s’excluent mutuellement : enfants pris dans des conflits entre parents séparés, enfants placés en institution, violences intrafamiliales, appartenances culturelles multiples…

Qu’est-ce qu’un lien de loyauté ? Comment le distinguer de l’affection ou de l’attachement ? Comment accompagner un enfant ou un adulte pris dans un conflit de loyauté ? Comment les professionnels peuvent-ils éviter de nourrir voire de créer eux-mêmes des conflits de loyauté ?

Catherine Ducommun-Nagy est professeure associée au programme de thérapie familiale de la Drexel University (Philadelphie, États-Unis), médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adultes et thérapeute familiale d’orientation contextuelle. Elle est l’auteure de Ces Loyautés qui nous libèrent (Jean-Claude Lattès, 2006).

 

 

 

 

Document synthétique mise à disposition par Catherine Ducommun-Nagy à destination des participants : Document de synthèse

Avec le soutien de la Collectivité Européenne d’Alsace