Modules de formation

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1 MODULE FONDAMENTAL

3 MODULES SPECIALISES

1 MODULE A DESTINATION DES INSTITUTIONS



Modules fondamentaux

Introduction à l’approche systémique et au travail avec les familles (6 jours)

Les professionnels des secteurs éducatif, médical et psychologique sont amenés à travailler avec les familles des enfants ou des adultes qu’ils prennent en charge. Cette collaboration est souvent indispensable, tant l’évolution d’une personne et celle de son environnement proche sont interdépendantes.

L’approche systémique-familiale implique la connaissance des théories et des concepts qui permettent d’appréhender les logiques propres aux groupes familiaux. Elle nécessite également l’acquisition de compétences permettant d’accueillir et d’accompagner les familles dans les meilleures conditions.

Cette formation vise à introduire le professionnel aux principales connaissances et techniques nécessaires pour développer une approche familiale et systémique de son activité.

Formateur : Sébastien DUPONT – Docteur en psychologie, thérapeute familial, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale. Auteur de plusieurs ouvrages dont La Thérapie familiale (« Que sais-je ? », PUF) et La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (éd. Sciences Humaines).

Groupe limité à 10 participants.

Prochaines sessions :

Session de janvier-mars 2022 : 06 janvier / 20 janvier / 03 février / 24 février / 10 mars / 24 mars COMPLET

Clôture des inscriptions : vendredi 10 décembre 21 ou nous contacter

Session de avril-juin 2022 : 7 avril / 28 avril / 12 mai / 02 juin / 16 juin / 30 juin

clôture des inscriptions : le vendredi 25 mars ou nos contacter

Session de septembre-décembre 2022 : 22 septembre / 06 octobre / 20 octobre / 10 novembre / 24 novembre / 08 décembre  COMPLET

clôture des inscriptions : vendredi 9 septembre ou nous contacter

Programme / Formulaire d’inscription

Informations et inscriptions : contact@grande-ecluse.fr


Modules spécialisés

La théorie de l’attachement et ses applications. La fabrique du lien (2 jours)

La théorie de l’attachement, introduite par le psychiatre britannique John Bowlby dans les années 1960, a révolutionné notre compréhension des relations humaines et de l’affectivité. Elle a montré le rôle primordial qu’occupe, pour chaque être humain, le lien à des figures d’attachement capables de le secourir en situation de détresse. Le lien d’attachement représente ainsi un fondement des relations interpersonnelles, et ce à tous les âges de la vie : depuis la petite enfance jusqu’à la fin de vie, en passant par les relations amicales et amoureuses. La sécurité du lien et les capacités à demander, recevoir et donner de l’aide ont un impact majeur sur l’estime de soi, sur l’équilibre psychologique et sur le rapport de chacun à ses semblables. Couplée à l’approche systémique, la théorie de l’attachement permet d’appréhender le groupe familial comme un système d’attachement et apporte aux dispositifs psycho-médico-sociaux une grille de lecture précieuse et des repères pour orienter les prises en charge. Cette formation vise à introduire le professionnel aux principales connaissances et outils issus de la théorie de l’attachement, de manière à ce qu’il puisse les intégrer dans son contexte de travail.

[→ Module préalable recommandé : Introduction à l’approche systémique et au travail avec les familles]

Formateur : Sébastien DUPONT – Docteur en psychologie, thérapeute familial, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale. Auteur de plusieurs ouvrages dont Seul parmi les autres : le sentiment de solitude chez l’enfant et l’adolescent (éd. Érès), La Thérapie familiale (« Que sais-je ? », Puf) et La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (éd. Sciences Humaines).

Prochaines sessions 2022 :

A5 : 31 mars / 01 avril

A6 : 23 et 24 juin

clôture des inscriptions : 14 jours avant le début de la formation ou nous contacter

Programme / Formulaire d’inscription

Informations et inscription : contact@grande-ecluse.fr

 


LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS PAR LA PLEINE CONSCIENCE : SOUTIEN DES PROFESSIONNELS DE LA RELATION D’AIDE (16 heures)

Les travailleurs sociaux établissent des relations d’aide et de soutien avec des personnes aux prises avec les problèmes les plus difficiles et les plus complexes de notre société. Les personnels administratifs de ces institutions sont également soumis au contexte émotionnel dans les quel ils travaillent.

Le travail social est considéré comme une occupation hautement stressante et les risques d’épuisement professionnel sont grands. Cette proposition de formation à la pleine conscience a été pensée pour eux dans un contexte sanitaire qui fragilise encore davantage le lien social. Qu’est-ce que la pleine conscience ? C’est le fait de porter intentionnellement son attention sur le moment présent, en cultivant une attitude d’ouverture et de non-jugement. La pratique de la pleine conscience améliore la gestion du stress, diminue la perception de la détresse et de la fatigue professionnelle. Elle augmente le sentiment de bien-être, d’acceptation de soi, de compassion et de satisfaction face à la vie. La pratique de la méditation a aussi des effets positifs sur la capacité d’empathie.

Pendant toute la durée de ce programme expérientiel, les participants vont apprendre à méditer et à intégrer la pleine conscience dans leur quotidien. Ils vont pouvoir prendre conscience du pilotage automatique et de leurs ruminations mentales ou des schémas de pensées qui alimentent leurs émotions négatives. Ils vont développer des compétences pour prendre du recul et pouvoir utiliser des stratégies pour répondre et non plus réagir.

Formatrice : Stéphanie PASSOS – Psychologue clinicienne, Instructrice MBCT (Mindfulness Based  Cognitive Therapy)

Prochaine session :  en présentiel au Centre de Consultation Familiale ou en visioconférence, en fonction des circonstances sanitaires et du nombre de participants.

Groupe de 10 personnes maximum

Prochaines sessions 2022 : 

SP 3 : 07-14-21-28 janvier / 11-18-25 février / 04 mars REPORT SP 4

clôture des inscriptions : le 12 décembre 21

SP 4 : 29 avril / 06-13-20-27 mai (ou 03 juin) / 10-17-24 juin

clôture des inscriptions : le 21 avril

SP 5 : 14-21-28 octobre/ 11-18-25 novembre / 02-09 décembre

clôture des inscriptions : le 6 octobre

Programme / Formulaire d’inscription

Informations et inscription : contact@grande-ecluse.fr

 


PROTeGER, EVALUER ET SOUTENIR LES LIENS FAMILIAUX AU TRAVERS DES VISITES MEDIATISEES (2 jours)

 

Les lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016 sur la réforme de la protection de l’enfance ont permis au magistrat de pouvoir ordonner des rencontres entre des parents et un/des enfants en présence d’un tiers.

La médiatisation doit permettre non seulement de maintenir un lien entre l’enfant et son parent mais également de rechercher quel est son contenu réel, ses incidences sur l’évolution de l’enfant ainsi que les possibilités d’évolution de ce lien. Les professionnels sont amenés à réfléchir sur la manière d’apprécier les effets des paroles, des gestes et des attitudes des parents sur l’enfant et apprennent à ajuster le cadre des rencontres aux besoins de sécurisation de l’enfant.

Par ailleurs, partant du postulat qu’il est possible d’induire des effets thérapeutiques dans n’importe quel contexte, y compris celui de l’aide contrainte, nous verrons comment créer une relation d’affiliation avec la famille, comment ajuster sa posture et développer des outils permettant d’induire du changement au sein de la dynamique familiale.

Formatrice : Virginie OURGHI : psychologue, thérapeute familiale, spécialisée en Protection de l’Enfance

Sans pré-requis.

Groupe de 10 personnes maximum

Prochaines sessions 2022 : 

VM-1 : 21-22 février   clôture des  inscriptions : 10 février ou nous contacter REPORT A VM-2

VM-2 : 16-17 mai        clôture des inscriptions : le 5 mai ou nous contacter

VM-3 : 10-11 octobre clôture des inscriptions : le 29 sept. ou nous contacter

Programme / Formulaire d’inscription

Informations et inscription : contact@grande-ecluse.fr


Module à l’intention des institutions

savoir gérer la crise, le traumatisme et ses séquelles : connaître, comprendre, agir

 

Face à une situation de crise traumatique, tout professionnel en contact avec des familles va devoir faire avec une situation qui peut provoquer chez lui  angoisse, sentiment d’impuissance ou incapacité à bien réagir et à aider ces familles.

La crise interroge forcément chacun dans ses compétences professionnelles et dans son environnement personnel.

Face à un bon nombre d’éléments sur lesquels les professionnels n’ont pas de prise, il nous  semble qu’un accompagnement leur permettant d’être informés, rassurés, soutenus et conjointement connectés à leur capacités de résilience, leurs ressources et à leur pouvoir d’agir sera étayant dans ce contexte traumatique.

L’objectif de cette formation est d’apporter une réassurance à chaque professionnel et surtout de lui donner des outils  opérants dans l’aide qu’il va devoir apporter là où il intervient. Ainsi, permettre aux professionnels de se connecter de façon individuelle, interactionnelle et groupale à leurs ressources et valeurs contribuera à maintenir des conditions psychologiques favorables à l’exercice de leurs missions et les rendre plus efficace.

le renforcement de ces point d’appuis doit permettre de tenir dans la durée face à une crise multifactorielle (sanitaire, économique, sociétal) qui risque d’être longue.

Programme / Formulaire d’inscription