Modules de formation

Accueil Formations Modules de formation

Prochaines formations

Module 1 : Introduction à l'approche systémique et au travail avec les familles

Les professionnels des secteurs éducatif, médical et psychologique sont amenés à travailler avec les familles des enfants ou des adultes qu’ils prennent en charge. Cette collaboration est souvent indispensable, tant l’évolution d’une personne et celle de son environnement proche sont interdépendantes.

L’approche systémique-familiale implique la connaissance des théories et des concepts qui permettent d’appréhender les logiques propres aux groupes familiaux. Elle nécessite également l’acquisition de compétences permettant d’accueillir et d’accompagner les familles dans les meilleures conditions.

Cette formation vise à introduire le professionnel aux principales connaissances et techniques nécessaires pour développer une approche familiale et systémique de son activité.

Formateur : Sébastien DUPONT Docteur en psychologie, thérapeute familial, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale. Auteur de plusieurs ouvrages dont La Thérapie familiale (« Que sais-je ? », PUF) et La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (éd. Sciences Humaines).

Groupe limité à 10 participants.

Session juin 2019 – décembre 2019 : complet

Session janvier-mars 2020 : inscriptions en cours (Programme et dates – PDF)

Session avril-juin 2020 : inscriptions en cours (Programme et dates – PDF)

Session septembre-novembre 2020 : inscriptions en cours (Programme et dates – PDF

Informations et inscriptions : contact@grande-ecluse.fr


Module 2 : La théorie de l'attachement et ses applications

La théorie de l’attachement, introduite par le psychiatre britannique John Bowlby dans les années 1960, a révolutionné notre compréhension des relations humaines et de l’affectivité. Elle a montré le rôle primordial qu’occupe, pour chaque être humain, le lien à des figures d’attachement capables de le secourir en situation de détresse. Le lien d’attachement représente ainsi un fondement des relations interpersonnelles, et ce à tous les âges de la vie : depuis la petite enfance jusqu’à la fin de vie, en passant par les relations amicales et amoureuses. La sécurité du lien et les capacités à demander, recevoir et donner de l’aide ont un impact majeur sur l’estime de soi, sur l’équilibre psychologique et sur le rapport de chacun à ses semblables. Couplée à l’approche systémique, la théorie de l’attachement permet d’appréhender le groupe familial comme un système d’attachement et apporte aux dispositifs psycho-médico-sociaux une grille de lecture précieuse et des repères pour orienter les prises en charge. Cette formation vise à introduire le professionnel aux principales connaissances et outils issus de la théorie de l’attachement, de manière à ce qu’il puisse les intégrer dans son contexte de travail

Formateur : Sébastien DUPONT – Docteur en psychologie, thérapeute familial, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale. Auteur de plusieurs ouvrages dont Seul parmi les autres : le sentiment de solitude chez l’enfant et l’adolescent (éd. Érès), La Thérapie familiale (« Que sais-je ? », Puf) et La Famille aujourd’hui : entre tradition et modernité (éd. Sciences Humaines).

Prochaines session : 27 & 28 janvier 2020 – inscriptions en cours ( Programme – PDF)

Groupe limité à 10 participants.

Informations et inscription : contact@grande-ecluse.fr